A quelles entreprises s’adresse l’externalisation comptable ?

Les services des sociétés d’externalisation sont désormais de plus en plus demandés. Leur prestation se concentre en général sur le traitement d’une partie ou de toutes les tâches liées à la comptabilité de l’entreprise. Externaliser sa comptabilité présente de nombreux avantages pour une entreprise. Découvrez des infos basiques sur ce procédé.

Généralité sur l’externalisation comptable

L’externalisation comptable consiste à confier sa gestion comptable à une entité indépendante telle une société d’expert-comptable. Celle-ci aura pour missions d’assurer les démarches comptables courantes et périodiques d’une entreprise : écritures comptable, réalisation des états financiers, rapprochements bancaires,…Les gestionnaires d’entreprise collaborent ainsi avec des professionnels expérimentés. L’externalisation comptable concerne toutes les activités relatives à la comptabilité. À commencer par l’enregistrement des comptes jusqu’au traitement avec des logiciels de comptabilité. Mais à part cela, la société d’externalisation peut proposer  la gestion d’opérations courantes. Cela concerne particulièrement la gestion de paie ainsi que les déclarations fiscales et sociales auprès des institutions concernées.

Les modalités de collaboration avec des entreprises d’externalisation

Des contrats et des cahiers de charges sont échangés entre le cabinet d’expert-comptable et l’entreprise cliente. Ces documents stipulent avec précision les services dont le cabinet doit fournir. Le délai et la fréquence de l’exécution des tâches seront insérés dans la convention. Il faut tout de même mentionner, que l’entreprise peut choisir les types de services àconfier à un cabinet d’externalisation ou à un consultant.

Externalisation un investissement à un cout modéré pour une qualité de résultat satisfaisant

Le souci par rapport au coût est le vrai problème qui pousse les entreprises à opter pour l’externalisation comptable. Si a tenue de la comptabilité est attribuée à des salariés en interne, les charges de l’entreprise auront tendance à augmenter. Toutefois, avant de se lancer à l’externalisation, il est nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour comparer les tarifs. Faire appel à des établissements étrangers est même plus avantageux. Dans certains pays, le coût de l’externalisation comptable est abordable alors que les agents sont très expérimentés. L’externalisation comptable permet donc à l’entreprise de maitriser le montant des charges. Elle est très bénéfique pour les TPE et PME. Ces dernières étant en sous-effectif, elles peuvent recourir à une externalisation comptable pour optimiser l’implication du personnel à l’activité principale de l’entreprise. En fait, cela leur permettra de respecter les procédures de formalisation de l’entreprise par rapport aux différentes charges (taxation, impôts, charges patronales,…). L’intervention d’un expert en externalisation assurerait une bonne performance et une normalisation de la fonction comptable.