Comment améliorer et optimiser la gestion de trésorerie en entreprise ?

La viabilité d’une entreprise dépend de la bonne gestion des ressources financières. La gestion de la trésorerie doit se faire d’une manière organisée. Si vous avez déjà connu quelques dérapages dans ce secteur, cette analyse, vous aidera à gérer les flux de vos ressources financières. Des solutions pratiques sont également proposées incluant l’initiative de placement en cas d’excédent de trésorerie.

La planification, le suivi et le contrôle à ne pas négliger

L’absence de planification des activités et l’élaboration du plan de trésorerie à un temps défini dérègle souvent la gestion des flux. Mais à part cela, les gestionnaires et propriétaires d’entreprises tendent également à effectuer un manque de suivi par rapport à la situation de trésorerie. Il y a par la suite des dépenses démesurées ou imprévisibles au niveau de l’entreprise.

Des solutions pratiques pour améliorer la gestion de trésorerie

Compte tenu des difficultés dans la gestion de trésorerie d’une entreprise, plusieurs solutions sont possibles selon les cas. Si l’entreprise a besoin d’un fond de roulement plus important pour une nouvelle activité, il est primordial d bien évaluer la somme et de mesurer l’impact de l’activité par rapport aux opérations courantes de l’entreprise (ventes, créances, stocks, etc.). Cela permet à l’entreprise de déterminer les moyens de financement adaptés. Des modifications de politique de gestion peuvent résulter de cette étude. Savoir négocier avec les partenaires financiers comme la banque peut solutionner le cas des entreprises qui ont plus de charges que de recettes. Il arrive aussi que le chiffre d’affaire augmente, mais les dépenses suivent aussi ce rythme. Ainsi, la rentabilité est largement inférieure et limite le développement d’une société. Augmenter le capital est ainsi une option intéressante, les bailleurs de fonds pourraient venir en aide aux entreprises. Toutefois, cette solution ne pourra être effective que si l’entreprise a recours à des professionnels pour mieux assurer la continuité des activités.

Placement de la trésorerie pour une gestion optimale de la trésorerie

Dans le cas où il y aurait un excèdent budgétaire, effectuer des placements de trésorerie est une option efficace. Plusieurs modes de placements sont possibles selon le contexte ou la situation de l’entreprise. Parmi ceux, on peut citer les Dépôts à Terme ou DAT, ou encore les OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières). Si l’entreprise a besoin d’orientation sur les choix de placement, des experts et des professionnels peuvent éventuellement la conseiller. Il convient toutefois de coopérer avec des agents fiables et compétents.