Document & Information Managers

La fi-D&IM;, est l’association des D&IM; : Document & Information Manager, équivalent du tout nouveau CDO aux USA.

Cette fonction nouvellement créée se veut transverse dans l’entreprise. A l’occasion de DOC&FINANCE;, nous proposons de la faire challenger par les autres métiers de l’entreprise avec qui elle collabore : DG, DSI, DRH, IE, etc.

Le document porte la performance économique de l’entreprise mais qui en est le responsable, sinon les patrons de BU et au final la direction générale ?
Le document porte la conformité réglementaire mais qui en est le responsable unique, si ce n’est le mandataire social ?

Le D&IM; porte la gouvernance documentaire de l’entreprise. Il fédère les acteurs contraints par leurs silos techniques ou organisationnels.

Mercredi matin, 25 janvier en salle XXX, la fi-D&IM; présente la fonction D&IM; devant un panel d’associations professionnelles.
Chaque association a mission de challenger le D&IM; sur 5 des 8 angles suivants : RH, Compétitivité, Gouvernance, Agilité, Protection, Conformité, Technologie et International.

Venez vous faire une idée personnelle du caractère indispensable -ou non- de la fonction D&IM; pour faciliter votre propre activité quotidienne et ses enjeux dans l’organisation.

Missions du D&IM

– Garantir la bonne identification des sources documentaires, leurs utilisations, les risques, contraintes et enjeux.
– Définir la stratégie et la politique D&I; en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.
– Décliner la stratégie D&I; pour l’ensemble du « Réseau D&I; » (cf. § Rôle du D&IM;) de l’organisation et pour chaque direction opérationnelle.
– Piloter la mise en œuvre de la stratégie D&I.; · Rendre compte à la Direction Générale et au « Réseau D&I; ».
– Animer et coordonner le « Réseau D&I; ».
– Emettre un avis circonstancié sur les outils techniques et juridiques du « Réseau D&I; »
– Qualifier et garantir la maîtrise de la relation D&I; avec les tiers de l’organisation
– Contrôler la mise en œuvre et le respect des axes directeurs.
– Proposer des axes d’amélioration et être vecteur de l’innovation documentaire.