Le RGPD et la protection des données personnelles des clients

Des millions d’internautes se connectent tous les jours sur Internet pour s’identifier en dévoilant des informations personnelles. Cela est nécessaire pour accéder à des services ou à des avantages offerts sur les sites. Pour se prémunir de fuites, il faut protéger la gestion des données par des lois et des règlements. Ils doivent être connus par tous les internautes.

Qu’est-ce que la RGPD ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD permet de renforcer la protection des informations individuelles. Il a été mis en place par l’Union Européenne. Sachant que le droit français sur la protection des données personnelles existe déjà, ce nouveau règlement a été rajouté, car certains droits ne figurent pas encore dans la précédente loi. L’utilisation et l’exploitation des données personnelles telles que les photos, les identités personnelles voire financières sont de plus en plus fréquentes. Dans ce Règlement en vigueur, il est stipulé que l’internaute a le droit d’être informé et d’accéder à ces données pour apporter des corrections ou faire des suppressions.

Les droits des internautes par rapport à la loi en vigueur

En ayant le droit d’être informé, si des données vous concernant sont enregistrées dans un site quelconque, vous avez le droit de savoir en quoi ses informations seront utiles à ce site. Vous pouvez aussi demander combien de temps ces données vont être conservées dans le site. S’il y a besoin d’actualiser vos données ou de changer les informations vous concernant, le RGPD vous donne le plein droit. Cela peut même arriver jusqu’à la suppression de vos données sur le site ou sur internet si vous le souhaitez. Les internautes peuvent faire des recours si certains articles de ces droits ne sont pas respectés. L’organe qui est tenu de prendre en charge l’affaire est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Il est présent dans tous les pays membres de l’Union Européenne (UE).

Ce que les entreprises sont tenus de respecter vis-à-vis des données de leurs clients

Les entreprises sont tenues de respecter la loi. Dans la gestion des relations client, elles doivent tenir des paramètres de confidentialités sur les informations données. Les sociétés n’ont donc pas le droit de vendre ou de partager délibérément des informations, sans l’autorisation des clients concernés. Sachant qu’à part les entreprises implantées dans les pays européens, les réseaux sociaux les plus recourus tels que Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter,…sont concernés par ces lois et règlements.