Le crowdfunding : quels sont ses avantages ?

 

Mode de financement attrayant et avantageux, petites entreprises, associations et entrepreneurs se lancent dans le crowfunding pour soutenir et réaliser financièrement leur projet. Cette collecte de fonds se fait à partir d’une plateforme sur internet, conçue pour tout type de projet. En quoi et sur quels aspects le crowfunding peut être avantageux ?

 L’avantage du crowdfunding : un financement rapide et accessible

Le crowdfunding de son terme anglais signifie collecte de la foule. L’internaute via la plateforme de financement est vu comme un client potentiel ou un investisseur financier de produits et services ou d’un projet donné. Les associations caritatives, les petites entreprises, un groupe d’amis, un ou plusieurs individus peuvent avoir accès au financement participatif. Le projet de crowfunding par simple inscription en en ligne, peut être rapidement validé par des critères simples. Il facilite ainsi la collecte de fonds pour le soutien d’une cause, la réalisation d’un projet innovant ou encore un achat immobilier. Le crowdfunding n’exige aucune longue et rigoureuse procédure comme les paperasses administratives à remplir, les éternels rendez-vous. Autre avantage, ce financement ne fait aucune distinction sur la taille du projet. Aussi, un délai des collectes de fonds est fixé de vint à quatre-vingt-dix jours qui ne causera aucune perte de temps pour l’initiateur du projet. L’entrepreneur dispose librement de trois types de financement : le don, les prêts avec intérêts ou sans intérêts. La somme à donner ou à prêter n’est pas figée, l’investisseur apporte le soutien financier qui lui plaît sans encourir des risques. Plus le projet séduit, plus le crowfunder a des chances de réunir beaucoup plus que les fonds souhaités. Il est possible d’acquérir un bien immobilier pur en être le promoteur, le propriétaire ou le copropriétaire grâce au financement participatif : le crowdfunding immobilier, cliquez ici pour en savoir plus.

Le crowfunding : vecteur pour la promotion d’un projet

Une plateforme de financement spécifique est créée pour tout secteur d’activités. Lancement d’un album, soutien aux sinistrés d’une catastrophe naturelle, projet culturel, environnemental ou promotion de produits et services, le crowfunding offre une grande visibilité et un marché de grande envergure. Ceci grâce à la plateforme de financement participatif qui est visible par tous les utilisateurs d’internet. En un clic d’un internaute, un petit projet peut se générer en une cause mondiale humanitaire ou un projet communautaire. Que votre projet ne soit pas encore réalisé ou en phase de construction, sa mise en place sur la plateforme testera sa viabilité et sa faisabilité. Vous réaliserez ainsi une étude de marché quasi gratuite et intéressante en bénéficiant des conseils et critiques constructifs des investisseurs ou du public. Le crowdfunding est un vrai tremplin pour le développement du projet et de soi-même.  Dans le temps, l’initiateur peut rectifier ses projets futurs, en relevant les failles et les erreurs à éviter allant de la conceptualisation du projet jusqu’à sa réalisation. Pour les plus chanceux, ils peuvent déjà évaluer leur prix de vente et/ ou faire une pré vente de leurs produits ou services via le crowdfunding. Le financement participatif permet d’optimiser son projet car il offre une opportunité de se construire une notoriété et ouvre la porte à des clients potentiels à court comme à long terme. Après avoir séduit le « public », l’initiateur du projet peut bénéficier de fonds de démarrage ou d’amorçage qui est une autre levée de fonds à part entière. Le crowfunding constitue donc le pilier et l’avenir de entrepreneuriat.

Indépendance du porteur de projet

Afin de financer son projet, l’initiateur du projet peut avoir recours à diverses sources de financements. Il est alors moins dépendant des banques, des bailleurs de fonds classiques qui exigent parfois plus que la rentabilité et les intérêts générant stress et pression. La plateforme de financement participatif a cette vision d’offrir le plus d’indépendance possible aux porteurs de projet. La mise en œuvre d’un projet ne va pas alors dépendre impérativement du bon vouloir des investisseurs, mais des petites sommes ajoutées au fur et à mesure sur la plateforme. Le crowdfunding offre aussi la sécurité de l’initiateur du projet, du projet lui-même et des investisseurs. En effet, après avoir fixé le projet souhaité et partagé sur la plateforme, objectif atteint ou non, le crowfunder n’aura à débourser aucun frais. Quant aux investisseurs, les fonds qu’ils auront versé pour le projet qui n’a pas abouti leur pourront être remboursés. Le crowfunding assure la sécurité des investissements mais aussi celle des paiements. Des professionnels du financement participatif offrent des services de facilité de paiement sécurisé en vérifiant l’identité des utilisateurs et des organismes demandeurs. Ils proposent et disposent aussi d’un système d’assurance empêchant des pertes éventuelles du capital ou des fonds obtenus ou versés. Le risque d’endettement est minime voire quasi inexistant pour les cas des dons ou des contreparties en nature. De par son indépendance, l’initiateur reste le gestionnaire de son projet et peut contrôler lui-même son patrimoine personnel reçu du crowdfunding. Le porteur de projet n’aura pas à ménager des efforts pour la gestion de son compte, ni travailler d’arrache-pied au jour le jour sur la vente de ces produits ou services. Il conserve le pouvoir décisionnaire sur son projet. Une simple description et un peu de marketing sur la présentation du projet au tout début suffisent pour toute la campagne de collectes.

Atouts du crowdfunding : communication et interaction sociale

Le crowdfunding n’est pas seulement un investissement financier, il contribue aussi à l’interaction sociale entre le porteur de projet et l’investisseur, les internautes et le concepteur du projet. La plateforme de financement participatif est un vrai levier marketing, un moyen de communiquer rapidement et facilement son projet. Outre, la plateforme de financement participatif, votre projet sera véhiculé par tous les canaux de communication en ligne tels que les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les vidéos et diverses pages web. Votre projet qu’il soit créatif ou entrepreneurial se démarquera ainsi des autres grâce à la vitesse et la fluctuation de ces canaux de communication. A part l’investissement financier, le promoteur et les internautes se créent des liens pour l’aboutissement du projet. Le crowdfunding c’est aussi un investissement émotionnel, l’investisseur se sent impliqué et fier d’avoir contribué au succès dudit projet. Il deviendra ainsi le promoteur à son tour en incitant son entourage à participer.