Quelle est la différence entre numérisation et dématérialisation ?

Pour définir un mot il est automatique de consulter un dictionnaire. Toutefois, les définitions données par celui-ci sont insuffisantes. Certains termes modernes n’y figurent même pas. Comme pour les mots numérisation et dématérialisation. Ces termes ont leur propre signification. Surtout dans le domaine de la technologie. Ce sont des mots de même presque semblables, mais de sens différent.

Définir le mot numérisation

Par définition, la numérisation est le transfert d’un contenu sur papier vers un support numérique. Elle est une meilleure solution archivage. La numérisation se fait d’habitude par scanner. Il y a aussi une autre technique de numérisation appelée vectorisation. Ce procédé consiste à perfectionner l’image transférée. Même si la figure ne reste plus la même, la numérisation est aussi semblable au scan. Dans cette optique, il y a trois formats de données comme le PDF, le TIFF et le JPEG. La numérisation est très bénéfique pour optimiser le stockage de données. Parmi ses avantages majeurs, il y a la conservation de vieilles vidéos. Surtout dans le cas des vidéos analogiques. La numérisation est aussi bénéfique comparée aux versions en papiers. Elle est également bénéfique pour accélérer à des recherches. Mais la plupart des agents production déclarent que la numérisation est contre la production naturelle d’un support numérique.

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

La dématérialisation atteint un domaine global. Par conséquent, elle n’a pas de définition correcte. D’une part, la dématérialisation consiste surtout à la mise en œuvre d’un nouveau produit. D’autre part, elle est une gestion technique des documents qui circulent dans la société. Toutefois, la dématérialisation ralentit l’évolution d’une société sur le plan numérique. Il faut aussi retenir que la dématérialisation n’apporte pas forcément des avantages majeurs pour une entreprise, car elle favoriser le scan. Cependant, la dématérialisation a été mal interprétée. Pour la plupart des gens elle n’est pas seulement une dématérialisation de document, mais une manière de mieux pratiquer l’informatique.

Résumé de la numérisation et de la dématérialisation

En résumé, on peut constater que ces deux mots concernent tous la technologie. Ils présentent leurs propres avantages et inconvénients. Dans la numérisation, il y a le scan. Ce qui est aussi le cas de la dématérialisation. Toutefois, il faut noter que la dématérialisation exclut tout rapport avec les paperasses. Ce qui n’est pas le cas de la numérisation. En réalité, la dématérialisation consiste surtout à dématérialiser les processus. En français, les deux termes, numérisation et dématérialisation sont en moyenne compréhensibles, mais le mot digitalisation, qui vient de l’anglicisme, a engendré des confusions. Ce terme anglais admet que les deux termes sont identiques.