Solutions logicielles utiles pour la gestion des ressources humaines

 

Le département RH est vital pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Cette unité se charge des recrutements, des formations et des carrières. Actuellement, de plus en plus d’entreprises ont recours à un logiciel sirh pour optimiser l’administration du personnel. Cet outil permet de faciliter les différentes tâches du département des ressources humaines.

Qu’est-ce que le SIRH ?

Le SIRH, ou Système d’information de gestion des ressources humaines, est un ensemble de dispositifs mis en place pour améliorer et alléger les tâches quotidiennes du service RH. Il sert à informatiser, parfois automatiser, tous les processus RH : recrutements, paies, congés… En effet, le personnel RH est le plus souvent constitué par une seule personne c’est pourquoi un logiciel rh peut être d’une grande aide. Le SIRH permet de stocker plus efficacement les informations RH et ainsi de constituer une base de données fiable.

Beaucoup d’entreprises ont déjà recours à un système de suivi informatisé en ce qui concerne le payement des salaires des employés. Ces logiciels peuvent déjà être considérés comme un SIRH, mais la fonction des RH ne se limite pas qu’à la gestion des rémunérations. Toutes les tâches sont prises en compte dans un logiciel de gestion du personnel basique : logiciel de recrutement, suivi des carrières, organisation des congés et heures supplémentaires, etc. C’est ce qui constitue globalement un logiciel sirh.

Comment ça marche ?

Le SIHR touche tous les aspects du métier de RH, ainsi il traite généralement des éléments administratifs, humains, décisionnels et sociaux. Les tâches administratives se rapportent à la paperasse : rapports d’activité, contrats, planning des congés, etc. Quant à la composante humaine, elle concerne les salariés : historique, formations, compétences…

Pour ce qui est des éléments décisionnels, le programme établit principalement les indications (taux de rotation, masse salariale, indicateurs sociaux…) qui guideront les actions et redressements à entreprendre. Enfin, l’aspect social regroupe les interactions entre le personnel et le service des ressources humaines : profils des salariés, bien-être au travail, relations entre les travailleurs, etc.

Le SIHR permet d’avoir une vision globale et objective du personnel au sein de l’entreprise. Les salariés sont ainsi appelés à s’impliquer dans la politique SIHR pour être mieux valorisés. Grâce au suivi rigoureux du SIHR, l’employeur sera moins enclin à faire des abus vis-à-vis du personnel comme les heures supplémentaires non payées par exemple. De même, les employés ne pourront plus réclamer des congés dont ils ont déjà profité.

Comment choisir un SIHR ?

Comme le système va être quotidiennement utilisé par le département des RH, il est préférable de choisir un logiciel facile à prendre en main. Même si l’utilisation de ce genre d’outil requiert souvent une formation, la facilité d’utilisation permet à vos employés de s’habituer rapidement à l’outil. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de faire tout le temps appel à l’équipe informatique ou au fournisseur pour manipuler efficacement le dispositif.

Pensez également à prendre un logiciel qui propose des fonctionnalités qui vous seront utiles. Selon la taille de l’entreprise, le nombre de salariés, le secteur d’activité ou le nombre d’utilisateurs, certaines fonctions peuvent être indispensables alors que d’autres sont superflues. La gestion des dossiers du personnel, des congés et des absences, ainsi que celles des rémunérations et des avantages sont par exemple des fonctionnalités toujours indispensables dans un SIHR. Pour les fonctions optionnelles, n’hésitez pas à demander conseil auprès du fournisseur quant à leur utilité.

Enfin, sachez qu’il est possible d’externaliser la gestion informatisée des ressources humaines de votre entreprise avec le SIHR. De nombreux prestataires proposent aujourd’hui ce genre de service et le dispositif permet d’alléger considérablement la charge de travail du responsable RH. Pour le choix de votre logiciel, il est toujours bon de bénéficier d’un conseil sirh en demandant l’avis d’un expert ou d’un éditeur.