6 façons de gérer son budget personnel

Publié le : 31 mai 20227 mins de lecture

Vous vous sentez mal parce que vous êtes fauché ? Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui ne savent pas encore comment gérer leurs finances. La gestion de vos finances personnelles est aussi importante que le maintien de votre santé physique et mentale. Garder vos finances saines est probablement l’une des réalisations les plus importantes que vous puissiez accomplir, car tous les aspects de votre vie en dépendent. En prendre le contrôle peut également vous aider à déterminer vos objectifs à court et à long terme et à créer un plan équilibré pour atteindre ces objectifs. Vous devez donc prendre des décisions judicieuses en matière de dépenses et d’épargne. Et l’une des façons d’y parvenir efficacement est de créer un budget personnel raisonnable et réaliste. L’établissement de ce budget est l’une des clés du succès, car il s’agit en fait d’un outil qui vous permettra de contrôler au mieux votre avenir financier.

Comprendre votre objectif

La première chose à faire est de définir et de comprendre vos objectifs. Que voulez-vous exactement faire de votre vie et de votre argent ? C’est important car les finances peuvent grandement affecter de nombreux domaines de votre vie. Par exemple, votre objectif de parcourir le monde a une incidence sur la façon dont vous planifiez vos finances et votre objectif de prendre une retraite anticipée dépend entièrement de la façon dont vous gérez vos finances maintenant. En outre, l’établissement d’un budget vous permet de créer plus facilement des objectifs à court et à long terme et de suivre vos progrès vers leur réalisation. Parmi les moyens de le réaliser, citons la constitution de quelques réserves d’argent en cas d’urgence, le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé tout en évitant les dettes inutiles, l’épargne pour des choses amusantes et la révision régulière de vos objectifs à court et à long terme.

Créer votre budget personnel de dépenses hebdomadaires

Créer un budget hebdomadaire est un excellent moyen de surveiller facilement ce qu’il vous reste à utiliser sans puiser dans l’argent de vos factures mensuelles. Bien que cela puisse impliquer de se créer des limites, cela vous permet d’éviter de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre. La première étape pour tenir un budget hebdomadaire personnel consiste à déterminer où vous dépensez votre argent et si vous disposez réellement d’un fonds pour ces dépenses. Faites une liste de vos dépenses pendant une semaine, puis notez le montant que vous dépensez habituellement pour chaque article que vous avez énuméré. Il est également important de déterminer combien d’argent vous avez réellement à dépenser chaque semaine. Vous devrez peut-être aussi calculer la différence entre l’argent que vous dépensez et l’argent que vous devez dépenser. Après avoir déterminé cela, vous verrez peut-être qu’il est nécessaire de réduire ou de supprimer complètement certaines dépenses inutiles que vous faites. Respecter un budget demande de la pratique, mais si vous vous y tenez patiemment, vous constaterez que cela devient plus facile. Soyez simplement honnête et réaliste lorsque vous établissez votre budget.

Apprendre à utiliser le budget à 5 catégories

Le but de l’établissement d’un budget n’est pas de suivre chaque centime que vous dépensez pour quelque chose comme si vous les enrôliez tous de façon complexe. Par exemple, suivre combien vous dépensez en essence est intéressant, mais cela ne sert à rien de le faire si cela ne change pas votre comportement. Au contraire, vous voulez avoir un budget ou un plan de dépenses qui représente l’ensemble de vos dépenses. Un moyen efficace d’y parvenir est d’apprendre à utiliser le budget à 5 catégories. Pour ce faire, il suffit de suivre vos dépenses et de les classer en cinq catégories. Cette méthode est très facile à mettre en œuvre et peut avoir un effet significatif sur vos finances. Voici un exemple :

Catégorie 1. Logement

Les dépenses de cette catégorie comprennent l’hypothèque ou le loyer, les réparations et l’entretien de la maison, les impôts fonciers, les services publics comme l’électricité et l’eau. Et cela représente généralement 35 % de votre revenu.

Catégorie 2. Transports

Cela comprend l’essence, l’assurance automobile, toutes les réparations et l’entretien, le montant que vous payez pour le stationnement et les autres déplacements en transport public. Notez que cela ne devrait pas prendre plus de 15% de votre budget.

Catégorie 3. Autres dépenses de la vie courante

Cette catégorie représente généralement 25 % de vos revenus. Cela comprend les factures de restaurant, les billets de concert, l’achat de nouveaux vêtements, la prise de belles vacances et autres.

Catégorie 4. Épargne

10% de votre budget devrait être alloué à l’épargne pour votre retraite ou pour un fonds d’urgence.

Catégorie 5. Remboursement des dettes

Cela inclut vos cartes de crédit ou vos prêts étudiants. Et cela peut consommer 15 % de votre revenu.

Economiser d’abord et dépenser le reste

L’objectif principal de la budgétisation est de dépenser moins plus que vos revenus. Et l’une des meilleures façons d’y parvenir est d’épargner d’abord. Au lieu d’épargner ce qui reste à la fin du mois, épargnez d’abord et dépensez le reste. Convainquez-vous que cet objectif d’épargne n’est qu’une autre facture importante tout comme l’hypothèque de votre maison ou le loyer qui doit être payé chaque mois.

Mettez en pratique la règle des 50/20/30

Le plan 50/20/30 est une règle proportionnelle qui peut vous aider à maintenir vos dépenses en accord avec vos objectifs d’épargne. Il suffit de considérer vos revenus en trois groupes : 50% pour vos besoins, 30% pour vos envies et 20% pour votre épargne. Vos dépenses essentielles sont celles que vous devrez presque certainement payer pour la nourriture, le logement, les frais de transport et les factures de services publics. Vos « désirs » comprennent les dépenses liées à votre style de vie personnel, comme votre forfait de téléphone portable, votre facture de câble, vos sorties dans les cafés, les restaurants, etc. Vous êtes le seul à pouvoir décider lesquelles de vos dépenses peuvent être qualifiées de « personnelles ». Et la dernière partie, qui a un poids de 20 %, est destinée à votre épargne – votre catégorie « aller de l’avant ». En effet, cette règle vous aidera à commencer à faire le tri dans le monde compliqué des finances personnelles.

Quels sont les flux de trésorerie ?
Comment maîtriser son risque crédit client ?

Plan du site