Comment se lancer dans un placement en SCPI de rendement ?

Publié le : 28 juillet 20234 mins de lecture

Se lancer dans un investissement immobilier requiert une solide compréhension du marché, une réflexion sur ses buts et une étude approfondie des actifs disponibles. Le SPCI (Société Civile de Placement Immobilier) attire de plus en plus les investisseurs. En se faisant accompagner par un expert compétent et en prenant des décisions bien informées, il est envisageable de bénéficier des atouts de ce placement immobilier collectif, pour améliorer ses gains et diversifier son capital.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Pour faire simple, la SCPI est un placement collectif dans l’immobilier, c’est-à-dire que plusieurs investisseurs apportent leur fonds dans un bien immobilier pour tirer profit de la gestion de celui-ci. L’investissement en SCPI a une organisation qui permet aux particuliers de placer leur argent dans le logement sans devoir acheter directement la propriété immobilière. En tant qu’investisseur, vous acquérez des parts de la SCPI, ce qui vous octroie une part des revenus générés par le parc immobilier possédé par la SCPI, proportionnellement à votre apport. Le placement en SCPI permet donc la perception de revenus constants provenant des loyers perçus des locataires des immeubles ou des bénéfices réalisés lors de la vente des biens immobiliers détenus par la SCPI. L’investisseur qui détient une part dans la SPCI est donc un associé qui détient une part du parc immobilier géré par la société.

Nous vous recommandons : Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?

Les bénéfices de l’investissement dans une SCPI de rendement

Les placements en SPCI offrent généralement un taux de rentabilité supérieur à la moyenne des autres placements. N’étant pas cotées en bourse, les SCPI sont moins sensibles aux variations des marchés financiers que d’autres instruments, tels que les actions ou les obligations. La possibilité d’acquérir des parts à des tarifs relativement accessibles permet aux particuliers avec des fonds modestes d’investir dans l’immobilier. Cela permet également diversifier son portefeuille d’actifs immobiliers, et de diminuer ainsi les risques dus à l’investissement dans un seul bien. Mais le plus intéressant c’est que contrairement à un investissement immobilier direct, les investisseurs n’ont pas à se préoccuper de la gestion quotidienne des biens immobiliers, puisque c’est la SCPI qui s’en charge. Investir en SPCI en SCPI est ainsi une option courante pour les particuliers ou associations désireux d’investir dans l’immobilier sans acheter directement des biens tout en en récoltant les avantages.

Nous vous recommandons : Comment se constituer une rente complémentaire avec les SCPI ?

Les éléments essentiels à prendre en compte avant d’investir dans une SCPI de rendement.

Se lancer dans l’investissement en SCPI est une solution attrayante pour varier son actif et créer des revenus constants, mai une analyse préliminaire approfondie, de chaque SCPI et une évaluation personnelle des objectifs financiers sont nécessaires avant de s’engager dans ce type de placement. Certaines SCPI se focalisent sur des propriétés résidentielles, d’autres sur des locaux professionnels, ou même des actifs spécifiques tels que des établissements médicaux ou des résidences universitaires. Les SCPI sont également tenues de fournir des renseignements transparents sur leurs leur performance, notamment la valeur du patrimoine, le taux d’occupation financier qui désigne la part des biens du SCPI qui sont loués et génèrent donc de revenus, ainsi que les réserves du SCPI en trésorerie pour faire face aux aléas du marché. Tout cela vous permet d’évaluer la rentabilité ou les risques de l’investissement en SCPI et de décider par la suite de se lancer dans l’investissement immobilier.

Quel est le rendement mensuel d’une SCPI ?
5 avantages de suivre ses investissements via une plateforme dédiée

Plan du site