Gestion de patrimoine : engager les services d’un conseiller à Bordeaux

 

Trouver les meilleurs placements de nos jours n’est pas une mince affaire. Malgré l’abondance des offres, la rentabilité n’est pas toujours satisfaisante, sans oublier le risque de perte en capital de plus en plus élevé. Pour vous aider dans l’optimisation de votre patrimoine, faites plutôt appel à un gestionnaire de patrimoine bordeaux. Mais comment trouver le bon ?

Un conseiller en gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

Un conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux peut travailler au sein d’une banque, d’un cabinet de courtage en assurance, d’un cabinet spécialisé ou même à titre indépendant. Ainsi, en fonction de la structure dans laquelle il travaille, il peut avoir plusieurs statuts : un conseiller en gestion de patrimoine indépendant CGPI, un conseiller en gestion de patrimoine libéral CGPL ou un salarié. Peu importe, il s’agit d’un professionnel polyvalent qui peut être à la fois un fiscaliste, un expert-comptable, un conseiller financier… Sa mission consiste à aider les clients à optimiser leur placement et leur fiscalité. Pour y parvenir, il peut être amené à auditer, placer et gérer le patrimoine de chacun de ses clients en fonction de leur situation actuelle et de leur profil. Il peut s’agir d’investissements immobiliers et fonciers, d’actifs financiers, d’œuvres d’art… Après avoir établi un bilan financier, il peut définir votre profil investisseur et les horizons de placement en tenant en compte vos objectifs, votre appétence au risque et le rendement recherché. Enfin, un expert en gestion de patrimoine bordeaux peut assurer un suivi dans le temps pour vérifier l’adéquation des mesures prises avec l’évolution de votre situation générale.

Pour quelles raisons contacter un conseiller en gestion de patrimoine ?

Même s’il est possible de gérer soi-même son patrimoine, le recours à un conseiller en gestion patrimoine bordeaux est fortement recommandé, sauf si vous avez les ressources et les compétences nécessaires. En effet, une aide extérieure s’avère indispensable si vous n’avez aucune connaissance dans ce secteur pour éviter les erreurs et les pièges. De plus, le choix des supports, le suivi du marché boursier et même la mise en place des montages financiers demandent du temps et de l’énergie. L’accompagnement d’un professionnel vous permettra également de préparer votre retraite, d’optimiser le rendement de vos placements et votre fiscalité. Il vous conseillera sur tous les aspects relatifs au patrimoine et vous apportera tous les conseils pour la gestion de votre patrimoine.

Par ailleurs, les services sont personnalisés, donc les stratégies d’optimisation patrimoniales sont sur mesure. Avant toute chose, il réalise une étude approfondie de votre situation afin de trouver les placements les plus performants et adaptée à votre profil. De même, il offre un suivi adapté ainsi que les ajustements nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs. Et surtout, son indépendance vous garantira des conseils transparents. En somme, il a pour rôle de défendre au mieux vos intérêts, vous pourrez alors investir en toute sécurité.

Comment trouver un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le moyen le plus sûr pour dénicher un conseiller en gestion de patrimoine bordeaux, c’est le bouche-à-oreille. Cela vous permettra également de gagner du temps. Ainsi, demandez des recommandations à vos proches, ils sauront vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, faites des recherches sur les moteurs de recherche, dans les pages jaunes ou même sur les forums d’avis et les réseaux sociaux. Vous y découvrirez une pléthore d’offres. Cependant, prenez le temps de vous renseigner sur le professionnel de votre choix, si vous ne souhaitez pas tomber sur des individus peu scrupuleux. Il faudrait aussi comparer plusieurs prestataires pour trouver une bonne affaire. En fait, côté rémunération, le conseiller perçoit des commissions venant de ses partenaires (fournisseurs de produits financiers). Puis, il peut facturer ses services aux clients. Dans ce cas, il y a deux options :

  • les honoraires qui seront facturés selon les tâches à accomplir
  • ou le forfait en contrepartie d’une mission bien définie.

Quel conseiller en gestion de patrimoine choisir ?

Il est primordial de sélectionner un bon conseiller pour optimiser la gestion de votre patrimoine. L’idéal, c’est d’opter pour un cabinet de gestion patrimoniale ou un conseiller indépendant, ainsi, les supports proposés seront plus variés et n’appartiennent pas forcément aux établissements partenaires, mais peuvent provenir d’autres marques. Ensuite, renseignez-vous sur son statut qui peut changer selon son expertise et les prestations fournies. Vérifiez sa carte T, son numéro CIF, son numéro ORIAS… De même, le cabinet gestion de patrimoine bordeaux doit être capable de vous accompagner sur tous les sujets connexes à la gestion de patrimoine, de la sorte, fuyez les prestataires mono conseil ou mono produit. Le choix sera limité, ce qui n’est pas très avantageux. Aussi, analysez les offres et les frais pour évaluer si les produits sont performants ou pas. Puis, comparez les garanties et la rémunération de votre conseiller.

Par ailleurs, il vaut mieux collaborer avec un professionnel qui propose un horaire flexible et accessible par téléphone. C’est important de pouvoir joindre son interlocuteur au moins dans la journée. Enfin, si le cabinet est membre de la CNCGP ou Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, il est tenu de respecter un code de déontologie et les habilitations professionnelles indispensables pour l’exercice de la profession. Et pour vous protéger d’éventuelles erreurs professionnelles, assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle RC Pro.