Invertir en bourse : 7 erreurs de débutant à éviter

Vous vous lancez sur les marchés boursiers ? Votre prise d’initiative peut s’avérer particulièrement rentable si elle répond à une véritable stratégie. En effet, ce type de placement financier ne s’improvise pas. Pour transformer l’essai, vous devrez maîtriser des aspects fondamentaux du trading. Il vous faudra également développer certains traits de caractère, comme la patience ou le sang-froid, pour connaître le succès dans le monde impitoyable de la bourse. Zoom sur les erreurs les plus fréquentes des investisseurs débutants (et comment les éviter).

Erreur n° 1 : investir au gré des tendances boursières

La première erreur que vous pourriez commettre lors de vos premiers investissements consiste à vous laisser influencer par les tendances boursières. Avant de placer votre argent et de choisir un courtier en bourse, vous devrez préparer un solide plan de trading. Celui-ci tiendra compte de vos objectifs à court, moyen et long termes, mais ce n’est pas tout. Il définira, en amont, le degré de risque que vous êtes prêt à encourir. Il précisera également le montant du capital que vous souhaitez faire fructifier. Vous devrez ensuite vous référer à cette feuille de route à chaque fois que vous envisagerez un investissement en bourse, sans céder aux sirènes de l’improvisation.

Erreur n° 2 : ne pas diversifier ses placements boursiers

Si vous vous intéressez à la bourse, vous lirez partout qu’il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier et ce n’est pas un hasard. En choisissant des produits financiers dans plusieurs secteurs d’activité différents, vous mutualiserez le risque qui s’en trouvera ainsi limité. Si la valeur de l’un de vos actifs s’effondre, vous serez en mesure de rapidement couper vos pertes sans pour autant remettre en question l’intégralité de votre plan de trading. Parmi toutes les méthodes d’investissement, celle de la diversification s’impose tout particulièrement pour les débutants.

Erreur n° 3 : se montrer impatient

Le fonctionnement de la bourse peut s’avérer difficile à comprendre pour les novices. Les cycles boursiers répondent à des règles qui peuvent aisément vous échapper si vous ne prenez pas le temps de bien cerner les mécanismes en jeu. Pour bien gérer votre portefeuille d’actifs, vous devrez donc savoir vous montrer patient. Inutile d’espérer des résultats à court terme : une fois votre analyse technique réalisée, faites donc confiance à votre stratégie de trading !

Erreur n° 4 : ne pas maîtriser ses prix d’achat

L’une des principales erreurs pour un investisseur débutant consiste à passer des ordres de bourse au marché. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Ces ordres de base font l’objet d’une exécution immédiate et sont entièrement soumis aux conditions du marché. Pour acheter des actions en toute sécurité, préférez plutôt les ordres à cours limité. Ces derniers vous permettront de fixer un plafond d’investissement au-delà duquel votre ordre ne sera pas exécuté.

Erreur n° 5 : persévérer malgré des pertes importantes

Vous enregistrez des pertes conséquentes avec l’un de vos actifs ? Sur les marchés boursiers, l’entêtement s’avère rarement payant. Ne perdez pas votre temps et votre argent en persévérant ! Coupez vos pertes dès que vous le pouvez et ne tentez surtout pas de les limiter en multipliant les moyennes en baisse. Transformez plutôt cette expérience en véritable leçon d’humilité et de patience, puis réajustez votre plan de trading en gardant la tête froide.

Erreur n° 6 : conserver ses positions gagnantes trop longtemps

S’il est important de savoir couper ses pertes au bon moment, il est également essentiel de savoir concrétiser ses gains le plus régulièrement possible. En effet, de nombreux investisseurs débutants s’accrochent coûte que coûte à leurs positions gagnantes. Vous devriez néanmoins toujours garder à l’esprit que n’importe quelle valeur peut brutalement chuter sur le marché. Vous aurez donc tout intérêt à vendre une partie de vos actifs une fois qu’ils vous auront fait réaliser une belle plus-value. Une fois ces bénéfices sécurisés, vous pourrez ensuite continuer de miser sur vos valeurs en hausse tout en gardant l’importance du principe de diversification en tête.

Erreur n° 7 : ne pas développer ses connaissances en matière d’investissement

Pour réaliser de véritables plus-values avec des produits financiers, il est indispensable de comprendre la bourse au préalable. De nombreux débutants se lancent en effet avec des attentes irréalistes, faute de s’être renseignés sur les mécanismes de ce marché unique. Résultat : les risques sont souvent mal anticipés et les retours sur investissement peuvent s’avérer décevants, surtout à court terme. Des notions comme celles de volatilité ou encore de liquidité doivent donc être bien maîtrisées avant de se lancer !