Les différentes alternatives pour financer votre projet

La réalisation d’un projet que ce soit personnel ou professionnelle est essentielle pour un individu. Son aboutissement est souvent le résultat de nombreux efforts, mais l’un des points qui peuvent être un obstacle est souvent le mode de financement. Depuis quelques années, de plus en plus d’alternatives de financement de projet font leur apparition. Pour financer les projets professionnels, la plupart des gens pensent immédiatement et à tort à des financements bancaires alors que d’autres options existent vous avez l’embarras du choix.

Initial Coin Offering ou simplement l’ICO

Pour faire simple, cela consiste à utiliser des financements numériques ou tokens qu’on puisse échanger contre de l’argent numérique ou cryptomonnaie pour le lancement de votre entreprise. Pour financer la création de votre entreprise grâce à l’ICO, il vous faut une certaine connaissance de la technologie dite Blockchain. La prudence est aussi de mise face aux cryptodevises qui ne sont pas encore totalement sous le contrôle des législations, à part cela L’ICO est une mode de financement révolutionnaire et très intéressante pour les nouveaux entrepreneurs qui veulent utiliser des financements autres que les conventionnelles. Ce genre de financement alternatif est présenté sur “www.ingenieriefinanciere.fr”.

Financement participatif : le Crowdlending et le crowdfunding

Il s’agit de financer la création de votre entreprise grâce à la participation de particulier qui peut prendre plusieurs formes.

Les prêts

Cette fois-ci, ce ne sont pas des institutions bancaires, mais des particuliers qui vont vous prêter de l’argent. Pour trouver ce genre de financement des entreprises ce sont spécialiser dans le domaine de la mise en relation de l’investisseur et de la personne qui a besoin de financement tout cela se fait via des plateformes web.

Ce mode de financement est surtout utilisé pour la création de startups. L’un de ces inconvénients est la longue durée d’attente, car votre prêt peut venir de plusieurs personnes est cela peut prendre un certain temps avant que votre financement soit au complet, d’autre part vous devrez rémunérer vos investisseurs ou un retour sur investissement qui peuvent être conséquents.

Pour réussir la concrétisation de votre projet via ce mode de financement il faut convaincre les prêteurs, donc il faut avoir une communication et un projet solide. Il faut bien préparer votre projet pour ne pas prendre le risque d’une faillite rapide qui impactera gravement votre épargne.

Donation

Ici, le financement est sous forme de don que font des personnes ou des entreprises ou autre association et cela sans contrepartie. On peut penser que ce mode financement est plutôt rare, mais ce n’est pas le cas, car de plus en plus d’entreprises voient le jour via ces donations. Cela est surtout grâce aux réseaux sociaux qui aident et contribuent fortement à faire connaitre de nouveau et innovent projet pour attirer de potentiels donateurs.

Donation avec contrepartie

Ici, le principe est l’investissement des fonds par des particuliers contre des cadeaux, des réductions sur les matériels ou futurs produits. La diversification des donations peut être aussi intéressante pour une entreprise en plein lancement, cela peut être de l’argent ; des matériels ; des mobiliers de bureau ou autre. Ce type de financement est conçu si votre entreprise est dans le domaine de la fabrication.

Achat de capital et Business Angel

Le particulier ici est carrément votre associer, son capital dans votre société dépendra surtout de la somme d’argent qu’il y investit. La personne s’investit personnellement dans votre projet et aide dans le développement de votre entreprise grâce à ces compétences ce qui n’est pas à négliger surtout si c’est compétence en un rapport avec la gestion d’entreprise ou des marchés financiers. Pour investir au financement et à la création de votre entreprise, il faut que les particuliers soient complètement séduits et convaincus par votre projet. Le souci est que vous ne serez pas totalement autonome dans les prises de décision, car les investisseurs auront leurs mots à dire sur vos plans et la gestion de votre entreprise. Ce mode de financement est plutôt exigeant, car vous ne pouvez pas faire marche arrière à cause de vos associer et vous aurez des pressions supplémentaires à gérer.

Financement de PME par un TPE ou Corporate venture

Si votre projet est de créer une entreprise dans la catégorie des PME, ce mode financement peut vous intéresser. Elle consiste à financer la création et le développement de votre entreprise par de grandes entreprises du même secteur d’activité (TPE). Elle facilite la prise de contact entre vous et les potentiels investisseurs.

Le Coporate venture est un excellent levier pour aider les petites entreprises qui pourront profiter de l’expérience et des financements de grandes entreprises donc vous n’investirez pas votre argent. Qu’est-ce qu’une grande entreprise à y gagner ? Quel bénéfice auront-ils à aider les petites entreprises ? Financer dans une petite entreprise est une aubaine pour améliorer leur image et la réussite de leur investissement via la réussite de votre projet leur fera de la bonne publicité, car l’image de leur entreprise sera associée à la réussite. Des allégements fiscaux sont aussi une source de motivation dans leurs investissements.

On entendra de plus en plus parler de ce mode de financement dans quelques années du fait de son efficacité et la rapidité à laquelle elle crée de nouvelles entreprises.