Crédits à la consommation : 4 clés pour mieux comprendre les bases et donc pour mieux emprunter

Crédit à la consommation

Publié le : 04 septembre 20236 mins de lecture

Les crédits à la consommation sont apparus pour la première fois dans le secteur bancaire dans les années 1950. Aujourd’hui, ils sont devenus des solutions courantes vers lesquelles les ménages se tournent pour réaliser des projets variés. Pour autant, il est important de ne pas emprunter n’importe comment. Pour profiter au mieux de leurs avantages, il faut comprendre les bases.

Les offres de crédits à la consommation pour un besoin de trésorerie

Pour bien emprunter, il est primordial de connaître au préalable les différents types de prêts à la consommation. À chaque projet correspond un crédit spécifique. Pour un besoin de trésorerie, il est conseillé d’opter pour un crédit renouvelable. Aussi appelé crédit revolving, il vous offre la possibilité de disposer d’une trésorerie que vous pouvez utiliser à tout moment pour des achats. Son montant est fixé et plafonné par l’établissement prêteur. Sa durée est de douze mois, mais il est renouvelable tous les ans.

Lorsque vous souscrivez un crédit revolving, il vous est fourni une carte de crédit utilisable dans le cadre de vote emprunt. Une fois les remboursements effectués, un nouveau crédit est mis en place. Le prêt personnel est une autre option. Ce crédit à la consommation vous permet de disposer librement des fonds empruntés. Autrement dit, vous pouvez dépenser la somme ou la conserver. Dans les deux cas, vous devez néanmoins rembourser votre crédit. Le montant et le délai de remboursement dépendent de l’organisme de prêt, obtenez plus d’informations en un clic.

Nous vous recommandons : Dans quels cas opter pour le rachat de crédit ?

Les offres de prêt à la consommation pour un projet bien déterminé

Si vous cherchez une alternative pour financer un projet, vous pouvez opter pour le crédit affecté. Octroyé par un établissement financier, il est conçu pour l’achat d’un bien ou d’un service. De ce fait, le montant proposé sert uniquement au financement du projet. Il sera annulé si l’acquisition n’est pas effective. Il en existe plusieurs formes, pour ne citer que le crédit auto-moto, le crédit travaux et le crédit voyage. Quant au délai de remboursement, il est au minimum supérieur à trois mois.

Le microcrédit personnel est un autre type de crédit conso destiné à financer la réalisation d’un projet défini. Concrètement, il est proposé à toute personne qui rencontre des difficultés à emprunter auprès d’un organisme financier. Toutefois, pour y prétendre, vous devez présenter un projet personnel rattaché à une activité sociale ou professionnelle. Vous pouvez emprunter un montant allant de 300 à 5 000 €. La durée du remboursement est comprise entre 6 et 48 mois. Cependant, elle peut s’étendre sur cinq ans dans certains cas.

Le taux d’intérêt et les différents facteurs impactants

Le crédit conso désigne un prêt octroyé par une banque ou un organisme spécialisé à un particulier. Il peut être accordé en direct ou par le biais d’un tiers qui peut être une boutique physique, un site e-commerce, etc. D’un montant variant entre 200 et 75 000 €, il ne peut être utilisé que pour des dépenses privées. En d’autres termes, il n’est pas dédié à la construction ni à l’achat immobilier. S’il s’agit d’une solution extrêmement confortable et salvatrice, il représente un coût non négligeable.

Le crédit n’étant pas gratuit, l’organisme prêteur se rémunère en appliquant au montant emprunté un taux d’intérêt. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs. Le premier concerne les taux d’intérêt qui sont déterminés par la Banque centrale européenne. Le second porte sur le type d’emprunt et le risque associé. Par exemple, un prêt pour l’acquisition d’une voiture est considéré comme moins risqué qu’un prêt pour l’organisation d’un évènement. Enfin, le taux d’intérêt est dépendant de la durée du prêt. Pour faire votre demande de prêt, rendez-vous sur particuliers.sg.fr.

La simulation pour la recherche de l’offre appropriée

Souscrire un crédit conso vous engage à court et moyen terme. Comparé à un crédit immobilier, sa durée n’est moins importante. Ce qui ne doit pas faire oublier que votre prêt est susceptible d’impacter votre budget mensuel. Il ne doit donc pas être contracté à la légère. Pour économiser du temps et de l’argent dans la recherche des meilleures conditions possibles, il est recommandé de faire des simulations. Cela vous évite des engagements trop lourds sur une période plus ou moins longue.

Simuler votre prêt à la consommation vous permet de faire un arbitrage entre le coût total de votre crédit et le montant de la mensualité. Pour le remboursement d’une somme supportable, vous êtes amené à souscrire un prêt plus onéreux. La durée de votre crédit est plus longue. La simulation achevée, vous passez à la comparaison des offres pour mettre en concurrence plusieurs établissements financiers et trouver les meilleures conditions possibles. Le recours à un comparateur en ligne est à la fois rapide, gratuit et sans engagement.

 


Cryptogramme de carte bancaire et fraudes : Comment éviter les escroqueries en protégeant votre code
Les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Plan du site