Pourquoi recourir à un spécialiste de la retraite complémentaire ?

Après que le travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, ait cessé son activité à la date de sa retraite, il est bénéficier de sa retraite de base, mais aussi d’une retraite complémentaire. Aussi, pour que toutes les démarches administratives puissent être menées à termes sans encombre, il est intéressant de se faire appel aux services d’un spécialiste de la retraite complémentaire. Découvrez les raisons qui font que le recours aux services d’un expert en retraite complémentaire est avantageux.

La retraite complémentaire : de quoi s’agit-il ?

La retraite complémentaire est un complément de la retraite de base. Elle permet aux actifs travaillant de bénéficier des pensions supplémentaires venant compléter la retraite de base. En effet, il faut savoir que cette dernière se résume à un montant dont la valeur maximale est limitée.

Le régime complémentaire de retraite est basé sur un régime en points. Un certain nombre de points est attribué suivant le montant des cotisations versées. Quant à la valeur du point, elle varie en fonction de sa nature et de la date d’acquisition. Ensuite, lors de la demande de retraite, le nombre de points cumulés sera multiplié à la valeur du point. Elle est versée entièrement pour un retraité ayant obtenu sa retraite de base à taux plein. Elle est réduite dans le cas où la retraite de base a été obtenue à un taux minoré.

Comme pour la retraite de base, les cotisations de retraite complémentaire sont obligatoires. Puis, à chaque catégorie de profession correspond un régime de retraite complémentaire qui lui est propre. Concernant le statut d’auto entrepreneur et retraite, tant qu’aucune embauche n’est effectuée, l’entrepreneur indépendant n’est pas appelé à payer même si une caisse de retraite complémentaire lui est créée d’une manière automatique.

Les différents régimes de retraite complémentaires

Il existe un régime de retraite complémentaire correspondant à chaque type de profession. L’expert en retraite complémentaire est en mesure d’orienter le salarié ou le non salarié vers l’organisme qui lui convient par rapport au travail qu’il exerce. D’abord, il y a l’AGIRC-ARRCO, le régime destiné aux salariés du secteur privé. Quant à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ou RAFP, en abrégé), elle correspond au régime de retraite des fonctionnaires de l’Etat tels que les militaires, les hospitaliers, les magistrats ou les territoriaux. Pour les travailleurs indépendants, il y a la Retraite Complémentaire des Indépendants (ou RCI, en abrégé). C’est un régime basé également sur le système des points qui s’ajoute à la retraite de base de la SSI. Puis, l’IRCEC ou la retraite complémentaire des artistes et des auteurs englobe le RAAP, le RACD ainsi que le RACL. Ce régime repose aussi sur l’accumulation des points et de leur décompte au moment de la liquidation retraite. Enfin, pour les travailleurs agricoles, il existe la Mutualité Sociale Agricole (ou MSA, en abrégé).

Pour mieux comprendre la retraite complémentaire

D’abord, un expert en retraite complémentaire fournit les différentes informations nécessaires en relation avec la retraite complémentaire. Cela se fait à travers d’un site web ou au moyen d’un magazine ou brochure. Il se peut également qu’il redirige directement le travailleur vers le site de l’AGIRC-ARRCO pour obtenir des détails plus précis.

Ces différentes informations sont d’autant plus importantes pour les salariés voulant constituer une retraite complémentaire personnelle, en plus de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire. Il en est de même pour les travailleurs indépendants. En effet, il n’est pas toujours facile de concilier les deux termes retraite et auto entrepreneur. Aussi, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste pour obtenir toutes les informations nécessaires aidant à mieux avancer vers une retraite tranquille.

Ensuite, comprendre les systèmes de calcul des régimes de retraite complémentaire n’est pas toujours à la hauteur de tous. Aussi, en faisant appel aux services d’un expert en retraite complémentaire permet de se retrouver un peu avec les taux et autres calculs relatives à ce type de retraite. L’expert sera d’une grande aide dans le calcul du montant de la retraite complémentaire, que ce soit pour une retraite complémentaire auto entrepreneur ou pour les salariés.

Pour faciliter les procédures liées à la retraite complémentaire

Le spécialiste de la retraite complémentaire s’engage à apporter une aide dans les différentes étapes de liquidation retraite. Les démarches administratives sont à la fois complexes et demandent beaucoup de temps. Aussi, il est intéressant de confier leur réalisation à un spécialiste expérimenté. Ce choix est très important pour les travailleurs indépendants qui peinent souvent à associer les termes auto entrepreneur et retraite.

Durant les entretiens, il se charge de vérifier et de régulariser les droits acquis par le salarié durant sa carrière professionnelle. Cela permet d’écarter toutes les erreurs pouvant s’incruster dans les comptes. Puis, il peut également accompagner le salarié ou l’auto entrepreneur à compléter correctement le formulaire de demande de retraite ainsi que la reconstitution de carrière.

Enfin, l’expert est également en mesure de fournir des conseils avisés sur la date de départ en retraite. Cette date doit être bien choisie pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des avantages liés à la retraite de base et complémentaire. Cela est valable aussi bien pour les salariés que pour les travailleurs autonomes.